L'élevage des Microvers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'élevage des Microvers

Message par lolo le Sam 28 Déc - 9:30

Les Microvers

Je vous donne ma technique d’élevage qui fonctionne à merveille chez moi.

Anguillula Silusiae est plus connu sous le nom de Microvers.
Ce sont de minuscules vers blancs assez gras, très utiles pour nourrir les crevettes, poissons de petite taille et notamment les alevins.  
Les adultes mesurent jusqu'à 1,6 mm et leur culture est très simple.
C'est une source inépuisable par système de repiquage.

Le matériel: Dans des bocaux, boites en plastique possédant un couvercle.
Ne pas oublier de percer le couvercle afin que les vers puissent respirer.
Je fais beaucoup de récupération au niveau des boites (bac à glace, surimi, lessive en dosette etc …) ou bocaux (pot de cornichon, confiture, sauces, légumes etc …) j’évite le métal qui s'oxyde.

Ma recette: Flocons d'avoine et eau tout simplement.
Vous verrez sur le net plusieurs façon de faire (avec de la levure et du lait) et avec le nombre exact de proportions. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
Pour les proportions, je fais à l’œil et je n’ajoute ni levure ni lait car je trouve que la culture fermante plus vite avec une odeur nauséabonde.
Je me suis rendu compte que cela n’avait aucune influence sur la production des vers, donc depuis, j’utilise cette méthode et tout va bien.
J’ai des vers à profusion.
Je mixe les flocons d’avoine, je mets le tout dans ma boite, je fais chauffer de l’eau au micro-ondes et je la verse sur mes flocons.
Je mélange bien avec une cuillère de façon à obtenir une bouillie épaisse mais fluide sur environ un centimètre de hauteur.

Je laisse ensuite revenir la mixture à température ambiante et là, je peux alors prendre quelques vers à l'aide d'un pinceau dans une boite déjà en activité pour repiquer dans la nouvelle.

Les vers vont d’abord recouvrir le substrat en se multipliant puis ils grimperont sur les parois de la boite au bout de quelques jours. C’est à ce moment là ou on pourra les prélever pour les distribuer aux alevins, poissons ou même les crevettes.

La température: A température ambiante.

L’entretien: Le point le plus important est de maintenir un taux d'humidité suffisant. Pour le conserver, j’utilise un pulvérisateur à peu près deux, trois fois par semaine.

La récolte: Avec un pinceau, je prends les vers le long des parois et je le trempe directement dans l’aquarium ou alors, si trop de mixture sur le pinceau, je prends un petit pot avec de l’eau de l’aquarium ou je trempe mon pinceau.
Les vers vont alors tomber dans le fond du pot et je n’ai plus qu’à les prélever avec une pipette ou une seringue.

La durée de vie d’une boite: A peu près 3 semaines. Après il faut penser à repiquer la souche. Je note toujours la date sur la boite.
Au bout de quelques temps, un voile va apparaître à la surface de la culture, il s'agit d'un signe de début de fermentation et dégénérescence de la souche, il ne vous reste plus qu'à la repiquer et laisser faire la nature.

Bonne culture
Lolo
lolo
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 575

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'élevage des Microvers

Message par fancyblue le Sam 28 Déc - 12:40

Merci pour cet article super bien écrit et très intéressant !!
fancyblue
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Féminin Messages : 332

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'élevage des Microvers

Message par lolo le Sam 28 Déc - 12:54

Merci, c'est gentil  Smile 
D'autres sont à venir bientôt !!!
lolo
Modératrice
Modératrice