maladie points blancs ??

maladie points blancs ??

Message par fancyblue le Sam 13 Oct - 20:56

je viens vers vous avec une question
parfois un de mes endlers présente une quantité de points blancs sur tout le corps, depuis quelques temps a les observer je n'isole plus le poisson et ne traite pas
le poisson guéri en 3 jours maximum ou meurt mais ne transmet rien au reste de l’aquarium
il guéri dans 75 % des cas
pour avoir déjà subi une "vraie" maladie des poins des blancs je sais que cela n'y ressemble pas du tout et voudrais savoir si vous avez déjà été confrontés a cela
j'ai donné de ces poissons a une de mes amies et parfois, l'un d'eux fait la même chose, elle ne l'isole pas non plus et souvent rien ne se passe
peuvent ils être porteurs sains ? ou ne la déclencher que sur baisse de forme ?
merci de vos avis
fancyblue
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Féminin Messages : 332

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladie points blancs ??

Message par rolig le Dim 14 Oct - 9:15

Bah j'ai eu une fois un platy qui avait eu des points blancs, il n'avait pas de baisse de forme mais n'avait pas l'air stresser. Parcontre moi je l'étais alors je l'ai traité et en quelques jours ça a bcp régressé et il a fini par ne plus rien avoir. Smile
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Masculin Messages : 263

Message par Gilmdm le Dim 14 Oct - 9:57

Pour en avoir vu souvent, les points blancs (ou Ichthyo) apparaissent souvent après un coup de froid s'ils ne sont pas introduits par un élément extérieur (poisson, plante, roche,épuisette...). Ce sont des parasites qui se nourrissent sur les poissons en provoquant des plaies et un affaiblissement de leur hôte. Puis, ces parasites se décrochent et vont se poser au fond du bac ou sur les plantes, ils forment un kyste où leur reproduction s'effectue.
Arrivée à maturité, une multitude de cellules infectieuses essaiment et partent à la recherche d'un hôte pour recommencer le cycle (durée 3 semaines environ selon la T°). Celles qui n'en trouvent pas meurent.
Si les poissons sont en bonne santé, les infections restent bénignes et fugitives sur les poissons les plus faibles.
Il est conseillé d'isoler les poissons porteurs de points blancs avant que ces derniers ne se décrochent afin d'interrompre le cycle. On peut traiter le bac (ne pas oublier l'épuisette !) tout simplement au sel ou au bleu de méthylène. Rajouter un bon bulleur. Le but est de détruire les cellules essaimantes car au stade de points blancs ou de kystes, ces derniers sont résistants aux traitements.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 118

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé