54 marin

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

54 marin

Message par rolig le Jeu 27 Sep - 8:55

Bonjour à tous,
j'ai un ptit projet qui me trote dans la tête depuis quelques temps alors je viens vous demander conseil.
Je ne compte pas le démarrer dans les mois qui viennent, mais j'aime savoir les choses et me renseigner avant de faire des conneries. Razz
Donc j'ai un 54L Aquatlantis 60cm de facade etc... En eau douce. Il a un filtre interne à décantation et un ampoule toute bête pour l'éclairage.
Pour le passer en marin je comptais le vider (et oui c'est un début What a Face ) ensuite enlever la décante, bien tout nettoyer, enlever le capot sur le haut.
Remplacer la lumière par un ballast comme celui ci :http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Blanc_-_Bleu_-_11_W_60cm-p13474.html
1W led = 5W tube donc 11W led = 55W tube pour 54L nets, c'est pas trop mal non ? Je devrais pouvoir faire du corail mou easy et peut-être du dur ou non ?

Et à la place de la décante j'utiliserai le filtre dennerle qu'ils mettent dans les nano 60 marinus :http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marinus_BioCirculator_4in1_Dennerle-p13466.html

Ça devrait pas mal fonctionner non ?

Pour la population j'y connais rien au coraux donc je vais avoir besoin d'aide pour mon aquaplan. Razz
Et en poisson je suppose qu'un couple de gobie avec des crevettes et puis voilà. Smile Après voir quelles espèces exactes etc...

En espérant avoir des réponses !

Aquariophilement, Rolig.
Very Happy
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Masculin Messages : 263

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 marin

Message par rolig le Ven 28 Sep - 18:37

Et beh pas grand monde pour les réponses... Crying or Very sad
Bon je continue mon aventures tout seul alors en monologue.
Donc le filtre dennerle est bien joli mais en stock chez personne, et donc j'opte pour un écumeur à 50 euros chez Aquaprems pour un aqua de 200l, donc ça devrait être pas mal.
Je vais prendre une pompes de brassage à 3000l/h donc 50 fois mon volume donc c'est assez.
Je vais bien prendre la galerie à Led, mais je l'ai trouver moins cher sur Aqua-distribution. J'ai lu pas mal de truc dessus, les gens en sont content !
Je prends aussi un mini filtre interne pour y mettre de la ouate de perlon au début pour les sédiments et éventuellement ensuite pour des résines.

Je pensais utiliser le micro bac de 9l que j'ai pour faire une décante de secours sous le bac. Faut que j'y réfléchisse encore.

J'ai vidé mon bac, nettoyer et enlever la décante, il est propre et installé. Il reste plus qu'à avoir le matos et commencer tout doucement cet aventure en espérant que vous vous joindrez à moi.
Very Happy
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Ven 28 Sep - 20:15

si, si, il y a du monde, suffit d'avoir un peu de patience Smile
projet bien réfléchi, avec tout ça, je pense oui, que ça va bien fonctionner Wink
j'aime bien ton idée de la décante avec le 9l, tu pourrais y mettre ton écumeur et ton filtre si tu as la place.
en ce qui concerne ta future population, tu auras bien le temps d'y réfléchir pendant que le cycle se fait. il existe pas mal de petits poissons et crevettes tu sauras plus quoi choisir. lol!

lolo
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 575

Message par rolig le Ven 28 Sep - 20:45

Oui exactement, j'attendrais patiemment ! Merci de ta réponse ! Smile
Oui je vais réfléchir à cette idée de décante discrète et efficace. Very Happy
Le thermoplongeur je pourrais le mettre dans la décante ? Genre laisser que la pompe de brassage dans le bac qui dirigerait le courant dans un sens, et la sortie de la décante dans l'autre sens pour faire un bon brassage ?
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Ven 28 Sep - 21:11

je dis oui pour le thermoplongeur dans la décante et encore un oui pour la sortie dans l'autre sens.
ta pompe doit se placer de façon à éliminer les zones d’eau morte dans le bac, mais il faudra aussi veiller à créer des zones plus calme pour certains animaux ou coraux.
prends une pompe au flux large pour un meilleur brassage
le but étant de reproduire au maximum ce qui se passe dans le milieu naturel.
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Ven 28 Sep - 21:33

D'accord, ma pompe de brassage est à flux large (ouf... Shocked )
Bon d'après ce que j'ai capté :
J1 : mise en eau
J7 (au moins) : mise en place des PV's
J21 : mise en place du sable
J42 : détritivores (à définir le moment venu)
J70 coraux mous (un par un à une semaine d'intervalle j'en mettrais pas plus de 3 ou 4 je pense)
J98 : mise en place par exemple d'un gobie et de sa crevette

Le tout est biensûr théorique car je compte vraiment prendre mon temps pour être sûr d'établir un bon cycle. king
Je risque d'avoir besoin de vous une fois que j'aurai mis les PV's. D'ailleurs vous connaissez des gens qui en vendent pas trop cher ? Parce que je crois que j'ai besoin d'environ 8-9kg... Car je vais vous interroger au sujet de toutes les bestioles qui sortiront de là ! flower

Merci à tous !
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Dim 30 Sep - 7:13

regarde sur le bon coin pour tes pierres, sinon sur le net ou en gironde.
je sais qu'à dax ils en ont mais à quel prix? il me semble 19€ le kg ce qui est trop cher.
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Dim 30 Sep - 10:20

J'en ai vu à Bassussary aussi mais je ne sais pas à quel prix. Sinon sur le poisson d'or c'est 11 euros le kg. J'ai encore le temps d'y réfléchir ahah. Bon mon bac de décante de 9l rentre parfaitement dans le meuble c'est parfait. Je devrais recevoir le matos dans la semaine prochaine. Je prendrais des photos. Smile Je vais aussi fabriquer une porte pour le meuble je vais vraiment essayer de faire un bac le plus discret possible. Smile
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Lun 1 Oct - 18:38

Bonjour à tous et à toutes !
J'ai les photos du meuble avec la petite décante et avec la nouvelle porte que je viens de fabriquer ! Smile
Voilà voilà

rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Lun 1 Oct - 20:10

bon début cheers
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Jeu 11 Oct - 7:53

Bon ça y est il est en eau ! J'ai posé le matos, sauf l'écumeur (qui a une petite fuite : bon c'est du JAD donc vu le prix je vais pas gueuler) donc je dois le réparer avant. Le brassage fonctionne bien mais je n'arrive pas à avoir la bonne densité. J'ai commencer j'avais 1016, ensuite j'ai rajouté encore du sel : 1018. J'ai du mal à arriver au 1024. Mais bon je vais y arriver, mais faut savoir qu'entre temps mon chauffage s'est amusé à chauffer l'eau à 28, donc j'attends 25° pour la retester. Smile

Les photos arriveront probablement ce soir même si elle en sont pas très intéressante : cuve nue avec... de l'eau !

Outre cela, j'ai une ou plusieurs question. J'ai trouvé une annonce de vente d'un 15L marin, et le mec avait mis dedans 8Kg de pierre vivantes, c'est pas mal je trouve pour son volume sachant que je devrais prendre 10kg pour mes 45l nets. Enfin voilà pour vous dire, dans l'hypothèse où il me les vendrait, il a déjà fixé des boutures de coraux et il a des détritivores. J'en fait quoi en attendant ? Je ne connais personne à côté de chez moi qui pourrait me les garder dans un aqua sain... J'espère qu'il me filera les pierres et sans les coraux...

Bref, je suis ravie de commencer cet aventures du récifal avec vous ! cheers
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Jeu 11 Oct - 20:03

au pire faudrait lui demander si possible de te les garder un moment le temps du cycle.
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Mar 16 Oct - 9:32

Bon voilà, ma salinité est stable. La température commence enfin à l'être. J'ai introduit en 2 fois (je sais c'est mal) les Pvs mais à 1 jours d'écart donc je ne pense pas que ça soit grave. J'ai 6 pierres, dont 3 assez grosses, donc je devrais réussir à faire un récif sympa.
J'ai environ 12kg de pierres. Les 3 achetés dimanche sont grises avec un peu de corallines par contre les 3 que j'ai mise hier sont totalement rose et viennent d'un aquarium équilibré.
Bon alors l'attente commence. L'écumeur est en cours de rodage, il continue à faire des ptites bulles dans l'eau mais c'est normal. Il va lui falloir quelques semaines pour devenir efficace.
Je vais enlever les sédiments tout les 2-3 jours avec mon aspirateur, je ne peux pas encore former définitivement mon décor puisque je dois bouger mes pierres pour aspirer. J'ai quelques étoiles de mer, une minuscule crevettes (c'est ma une squille ouf), et des ophiases, mais sans sable, elles ne vont pas survivre je pense. Après j'ai pas encore vu de limaces, juste petit escargot.
Théoriquement le we dans deux semaines je mets du sable de corail
Et lorsqu'il y aura toute les algues, et le pic de NO2 passé, je mettrai les détritivores progressivement.
Voilà voilà les nouvelles !
Je ferai des photos des différentes options de forme de récifs que vous me disiez ce que vous en pensez ! Very Happy
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Mar 16 Oct - 20:18

vivement les photos!!! Wink
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Sam 20 Oct - 17:22

température bien posée. J'ai donc récupéré les pierres du mec de Labenne. Très gentil d'ailleurs.

Bon j'ai pas trop d'algues... je m'inquiète surement pour rien. J'ai eu 3 pierres non acclimatées, elle commence à rosir, car les 3 autres que j'ai eu sont vraiment bourré de coraline pour le coup. J'ai enlever l'écumeur, il prend vraiment beaucoup de place et ... ne fonctionne absolument pas, surement avec un rodage vraiment long ça aurait peut-être écumé quelques chose, mais là déjà qu'il fuyait. Bref, je ne recommande pas les écumeurs JAD. La rampe par contre fonctionne pour l'instant à merveille.

Je viens de me décider pour la disposition des pierres. Étant donner que l'aqua est observable sur deux faces (les deux latérales, la première donnant sur le bureau et l'autre sur la pièce) il me fallait une disposition qui laisse de la nage et qui me laisse voir les coraux dans les deux sens.
J'ai donc opté pour une pente avec une plateforme sur le haut :

Les pierres vivantes renferme de la vie en effet ! Quelques ophiases qui vont mourir si je ne leurs met pas se sable. Donc je siphonne tout les deux jours, et je vais le mettre du sable le WE prochain. Une anémones de mer que j'espère avoir tué avec le produit de chez Red Sea. Et pour finir cette mignonne étoile de mer :

Et ce truc chelou ! Là j'ai besoin de votre aide :

ça ressemble soit à une grosse limace ou à un de ces ver qui se nourrit d'éponge. Il est blanc avec des poils partout et à deux pointes rouge à chaque extrémités de son corps.

Merci ! Very Happy
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Dim 21 Oct - 8:59

pour ton écumeur je le laisserai car à mon avis vu que ton eau est neuve il n'a encore rien à écumer. le mien m'a fait ça pendant 15 jours et après nickel.
j'aime bien la disposition de tes pierres.
tes ophiures ne vont pas mourir si tu ne met pas le sable, ne t'inquiète pas pour elles Smile
anémone de mer (aiptasia son vrai nom) et bien entendu à éliminer et attention aux étoiles de mer (astérinas) qui mange la coraline. ne te fais pas envahir sinon il faudra en virer.
par contre pour la dernière photo, on ne voit rien tu peux en faire une mieux?
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Dim 21 Oct - 9:23

D'acc, je vais le remettre alors. L'anémone est trop petite pour l'éliminer. J'ai lu que pas mal de gens attende qu'elle grandisse plus pour l'éliminer. Et non j'ai pas d'apn, c'est la meilleur photo que j'ai pu prendre désolé.
Si l'écumeur n'a rien à écumer, je fais un changement de 4L aujourd'hui ou ça ne sert à rien ?
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Dim 21 Oct - 10:06

n'attend pas la taille adulte pour les éliminer car ça reproduit à grande vitesse!!!
ok pour la photo.
non pas de changement d'eau aujourd'hui.
une fois par semaine suffit Smile
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Mer 31 Oct - 16:59

Les algues sont là ! depuis environ 5-6jours. Elles commencent à être longues... Mon combat contre les aiptasias continu. Je n'ai pas encore perdu !
Par contre je suis devant un dilemme...
En effet je voulais mettre le sable, mais maintenant qu'il y a des algues, je ne vais pas poser le sable sur des algues qui risqueraient donc de rester plus longtemps et plus dures à éradiquer non ? Donc je devrais alors introduire d'abord les détritivores. J'ai prévu 2 bernards l'hermites, 3 escargots et une ophiure.
J'ai l'opportunité d'aller à Bordeaux dans une animalerie assez calée en eau de mer (je pensais au grand bleu mais si vous en connaissez d'autre je veux bien), pour aller voir et pourquoi pas prendre mes détritivores histoire de commencer à nettoyer toutes ces algues. Mais le problème c'est que ça ne fait que 24-25 jours depuis la mise en eau... c'est trop tôt vous pensez ou non ?
Mes NO2 sont à 0. Smile
Photos :

rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Lun 5 Nov - 17:49

Bon le mois étant passé j'ai commandé mes détritivores qui risque de prendre quelques temps pour arriver donc ça ira je pense.
Je viens aussi de commander le bio circulator de dennerle dont j'ai eu de très bon retour, vu que mon écumeur avec la prise d'air du système venturi qui fuyait ainsi que la colonne d'eau centrale qui suintait ne fonctionnait pas.

Mais NO2 sont toujours à 0, donc j'attends et observe ce petit écosystème vivre tranquillement.
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Lun 5 Nov - 20:38

ça avance tout doucement mais surement Smile
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Lun 5 Nov - 20:44

Espérons espérons !
La coralline devrait arriver d'ici 2 semaines un mois.
Vous connaissez des gens qui vendent des boutures ? Parce que 50euros le corail...ça picote !
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Lun 5 Nov - 20:47

je connais un site de boutures si tu veux
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par rolig le Lun 5 Nov - 20:48

Ah je veux bien oui merci ! Very Happy
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par lolo le Lun 5 Nov - 20:56

je viens de regarder, plus d'envois jusqu'au 1 mars 2013.
regarde ici
http://aqualandes40.forumgratuit.org/t333-liens-internet-pour-leau-de-mer-achat-materiel-vivant
lolo
Modératrice
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut