divorce rami

divorce rami

Message par jerome gourmelon le Sam 8 Sep - 10:55

salut j' ai couple de rami qui m'a donné une vingtaine de pontes et depuis la semaine dernière mon mâle se montre agressif envers la femelle je me demande si un "divorce" et possible ou si c'est un comportement normale pour cette espèce. pour info je les maintient depuis février dans un 100l avec un ancistrus j'ai du retire les autres poissons endler et corrydos car le couple les attaqués toute la journee
jerome gourmelon
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: divorce rami

Message par Gilmdm le Dim 9 Sep - 15:57

Je ne connais pas les Rami mais ce comportement est courant chez pas mal d'espèces, notamment les colisas et les gouramis après une ponte. Le mâle défend le nid et repousse parfois violemment la femelle et les autres poissons. J'ai actuellement un gourami mâle qui défend une portée d'alevins (une centaine environ !). Il m'a tué une douzaine de guppies, 2 platys et un colisa en deux jours alors que tout ce petit monde s'entendait très bien avant la ponte. Sa femelle lui tient tête, sinon elle serait déjà morte. Le colisa avait lui-même tué 2 femelles auparavant mais se montrait très pacifique depuis qu'il était doublement veuf et ... célibataire. Avec les ciclidés, c'est souvent pire.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 118

Message par jerome gourmelon le Lun 10 Sep - 16:20

salut
aujourd'hui tous vas mieux pour mon petit couple Very Happy
la femelle a repris des couleur,le mâle n'est plus agressif et il a recommence a faire la cour a madame
mais je ne serais vraiment rassuré que quand ils auront refait une ponte
jerome gourmelon
Petit posteur
Petit posteur

Message par loulou47 le Mer 12 Sep - 15:04

salut

enlève l'ancistrus tu auras jamais de petits avec lui dans le bac

et quand il ponde laisse un veilleuse à côté du bac

loulou47
Petit posteur
Petit posteur

Message par jerome gourmelon le Mer 12 Sep - 16:23

malgré l'ancistrus j'ai déjà eu des pontes mais je n'ai pas réussi a garder les petits en vie
on m'a conseillé de séparer les adultes pour permettre a la femelle de se reposer (une vingtaines de ponte depuis février)
je vais séparer les parents pendant 1 a 2 semaine et mettre l'ancistrus dans un autre bac avec des guppys
jerome gourmelon
Petit posteur
Petit posteur

Message par Oli40 le Dim 16 Sep - 15:55

Bonjour,
J'observe aussi régulièrement des "divorces" dans la souche que je maintiens. (actuellement 3 couples de 3ème génération).
Chez moi, ces discordes se manifestent entre le 2ème et 5ème jour de la nage libre. C'est le mâle qui à chaque fois chasse la femelle et s'occupe seul des petits.
Pas vraiment d'explication. Les femelles ne semblent pourtant pas atteinte de cannibalisme...Pourtant, le nombre d'alevin diminue si je laisse le couple ensemble (bacs spécifiques 40X40).
Actuellement, j'ai un mâle qui garde seul les alevins (24ème jour de nage libre), la femelle ayant été retirée le 4ème jour de NL.

A côté, le couple a été retiré au 2ème jour et j'ai obtenu ainsi mon meilleur score de production sur 1 ponte (40 (?) alevins).

Pour revenir à la disparition de tes pontes :
+1 avec la mise en place d'une veilleuse si tu des prédateurs potentiels dans le bac
la présence de l'Ancistrus n'est pas souhaitable avec des pondeurs sur substrat découvert (mais possible. Les poissons peuvent trouver des stratagèmes morsures des barbillons ou des yeux pour repousser, déplacer les larves dans un endroit inatteignable pour la "ventouse",...)
observe si 1 des 2 parents semble plus attentifs à la garde de la ponte et retire le 2ème individu avant la discorde.
Si aucun des 2 parents n'adopte un comportement de garde jusqu'à la nage libre, change de souche de Rami ou résous toi à faire une méthode plus artificielle en retirant la ponte avant sa disparition !
Dernière extrémité car tu te prives alors d'un spectacle toujours émouvant :

Tiens nous au courant Wink
Oli40
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 14

Message par jerome gourmelon le Mar 9 Oct - 16:41

salut merci pour les infos.
ce weekend j'ai remis le mâle et la femelle ensemble
ils ne se battent plus Very Happy
mais tout a l'heure j'ai remarqué que le mâle a un œil opaque je me demande si il n'est pas devenus borgne Suspect
jerome gourmelon
Petit posteur
Petit posteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé