Pour ou contre le filtre en bassin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou contre le filtre en bassin ?

Message par rolig le Jeu 26 Juil - 12:15

Voilà, je creuse un bassin (enfin j'agrandis la marre de mon jardin en eau depuis 2 ans), et j'aimerais bien y mettre quelques poissons rouges histoire de les sauver de ce terrible destin du bocal.
J'ai lu des articles sur le sujet, certain affirme qu'un filtre est nécessaire, d'autre si la population de poisson n'est pas élevé que de la pouzzolane au fond du bassin avec une pompe qui brasse l'eau suffit.
Avez vous un avis là dessus ?

Si le filtre est nécessaire, lesquels ont le meilleur rapport qualité prix? Qu'utilisez vous vous-même ? j'ai vu que tout le rayon est à -60% chez Lafitte, dois-je y courir ?
Voilà, je vous écris en fait pour savoir si certain ont déjà une expérience en bassin et si on pouvait partager nos savoir. Smile
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Masculin Messages : 263

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour ou contre le filtre en bassin ?

Message par Gilmdm le Jeu 26 Juil - 13:19

J'ai à peu près 3m3 de bassins sans filtration avec des poissons rouges, des carpes Koï et des grenouilles depuis plus de 10 ans et tous se portent très bien même quand l'eau est verte. Après tout, ce n'est que du plancton. Mes poissons broutent régulièrement les algues qui poussent sur les paroies du bassin et il arrive aussi que les Koïs fouillent le fond et troublent le bassin quelques heures. Rien que de très normal.
Les bassins sont alimentés au gré de la météo par les gouttières de la maison et j'ai juste une pompe de brassage que je mets en route 15 à 30 mn par jour quand il fait très lourd. Les puristes me diront sans doute que l'eau de toiture n'est pas recommandée mais, il faut croire qu'elle n'est pas si polluée que cela dans les Landes car mes poissons y barbottent et s'y reproduisent depuis 10 ans.
Cela dit, si l'on veut une eau transparente pour mieux voir les poissons, il faut une vraie filtration avec les contraintes que cela impose.
Mais, on peut également obternir de très bons résultats avec des plantes filtrantes et oxygénantes bien choisies qu'il faudra généralement abriter l'hiver.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 118

Message par Gilmdm le Jeu 26 Juil - 13:35

Une vue du petit bassin avec une grenouille verte (A vous de la trouver !)

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Message par rolig le Jeu 26 Juil - 17:43

Elle est sur la grosse feuille à droite non ? Razz

D'accord, je suis du même avis que toi. Tu as mis de la pouzzolane ou un truc dans le genre au fond ?

J'ai également des plantes oxygénantes et dénitrifiante dans mon bassin. Je vais en rajouter, je pense donc que je vais me passer d'une filtration conventionnelle et laisser la nature faire ! Je vais y mettre 3 poissons rouge une fois agrandis et voilà ! Very Happy

Merci beaucoup !
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par Gilmdm le Jeu 26 Juil - 18:44

Non, je n'ai rien mis au fond mais depuis le temps qu'ils sont en eau il y a une bonne couche de vase de feuilles décomposées. Il faudra que je les cure un jour.
Pour la grenouille c'est perdu mais cette photo qui en dit plus !

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Message par rolig le Jeu 26 Juil - 22:05

En effet, je n'avais pas vu ! Elle est grosse ! Limite un crapeau ! Wink

On devrais peut-être rajouter une petite section bassin non ? Je me vois mal poster des photos de bassin dans aquarium... Enfin pourquoi pas ! Smile
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut