Juwel RIO 300

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juwel RIO 300

Message par rolig le Lun 23 Juil - 18:06

Bonsoir à tous !
Je récupère demain un Juwel rio 300,
Voulant bien faire je décide de partager cette aventure avec vous afin de ne pas faire d'erreur comme sur mes deux anciens bacs et recréer un beaux biotope amazoniens.

Donc le bac fait 380litres brut (taille géométrique de la cuve), donc un bon 300 litres net ce qui je trouve est très confortable.

Pour le substrat je pensais à mettre une sous couche de JBL aquabasis plus, et dessus une belle couche de JBL Manado. Je vais mettre de l'engrais liquide et du carbone liquide car je ne pense pas m'équiper de suite d'un kit co2 même si le Proflora u401 à l'air vraiment bien et pas trop cher.

Le bac sera bien planté avec des Echinodorus major, des cabomba caroliniana, des M. tuberculatum (si j'en trouve Razz ), des Vallisneria spiralés, autres Elodée, Hétéranthère, amazone naine, Eleocharis acicularis, plus quelques Ceratophyllum demersum pour tamiser un coin du Bac pour cultiver des plans d'Épée d'eau. Donc un Bac bien planté mais avec une bonne zone de nage sur le devant pour les scalaires (ou des discus Cool )

Avant d'introduire les poissons je me posais une questions... il se trouve que j'utilise avec succès de Denitrol de chez JBL. Il préconise d'introduire les poissons PROGRESSIVEMENT dès le 9ème jour... je l'ai fait pour mon Bac hôpital et ça a bien fonctionner... mais dans le 300 vous pensez que je peux le faire ?

Et pour la population je vais devoir transférer ma population du 160 dans le 300 tout en triant car je ne veux pas trop mélanger les asiatiques et les amazoniens. Notamment les deux couples de colisa (laila et chunu). Est-ce que je pourrais mettre ces deux couples dans mon 54L sachant qu'il y a déjà quelques platys ? Donc il y aura un banc de EOS (6), un banc de barbus tetrazona (5) (oui asiatiques mais bon, eux je garde Razz ), 6 corydoras schwarzii, quelques otocinclus affinis. et 2 scalaires que je vais soit enrichir avec 4 autres ou bien faire un banc de 4 ou 5 discus. Ensuite j'aimerais mettre soit un ancistrus soit un Synodontis schoutedeni.

Voilà, je posterais des photos de l'aqua demain ! Je suis ouvert à toute remarque ! En espérant avoir quelques réponses.

Aquariophilement, Romain. Very Happy
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Masculin Messages : 263

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juwel RIO 300

Message par fcgbboy2 le Lun 23 Juil - 18:43

Bonsoir,

Personnellement je mettrais plus du sable de loire plutôt que le manado.
Ta cuve fait quelles dimensions ?

Je trouve ça très très juste pour du scalaire et impossible pour du Discus.

En ce qui concerne l'environnement, si tu mets beaucoup de plantes ce n'est plus un biotope Amazonien mais hollandais. Un VRAI bac amazonien, ça respecte le milieu naturel, c'est à dire : racines, feuilles, tourbe, ... et très peu de plantes.

Avant d'introduire les poissons je me posais une questions... il se trouve que j'utilise avec succès de Denitrol de chez JBL. Il préconise d'introduire les poissons PROGRESSIVEMENT dès le 9ème jour... je l'ai fait pour mon Bac hôpital et ça a bien fonctionner... mais dans le 300 vous pensez que je peux le faire ?

Pour moi non, il faut attendre le cycle normal...

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 773

Voir le profil de l'utilisateur http://nano.cube.xooit.com

Message par rolig le Lun 23 Juil - 21:18

D'acc de toute façon j'ai le temps je pars en vacances. Bah dans toutes les encyclopédies aquariophile que je trouve ils mettent 50L par animaux avec 270L minimum pour scalaire et discus. Et j'ai vu des membres du forum avec des scalaires et des discus dans un ... 100L. Ils risquent de développer un nanisme ?

La cuve fait L.121 cm x P.51 cm x H.62 cm

Oui j'avais pas préciser mais oui j'allais mettre des racines bien sûr. Mais oui donc un hollandais soit.

Deux couples de colisa dans un 54L c'est carrément de la torture non ?
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par dekistripe le Lun 23 Juil - 22:02

bonjour

vu le type de bac que tu veux faire soit patient. Met correctement ton bac en eau. Avec toutes les plantes que tu souhaitent. Et à partir de la attend le temps quil faut pour que tes plantes prennent correctement et pousse comme tu le souhaite. Sache que les vivants ne vont pas se gener de détruire tout ce que tu tente de mettre en place alors que si tout est déja en place moins de risque de tout voir detruit en 24H

dekistripe
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 29

Message par fcgbboy2 le Mar 24 Juil - 8:07

rolig a écrit:D'acc de toute façon j'ai le temps je pars en vacances. Bah dans toutes les encyclopédies aquariophile que je trouve ils mettent 50L par animaux avec 270L minimum pour scalaire et discus. Et j'ai vu des membres du forum avec des scalaires et des discus dans un ... 100L. Ils risquent de développer un nanisme ?

La cuve fait L.121 cm x P.51 cm x H.62 cm

Oui j'avais pas préciser mais oui j'allais mettre des racines bien sûr. Mais oui donc un hollandais soit.

Deux couples de colisa dans un 54L c'est carrément de la torture non ?

Les encyclopédies... poubelle (sauf le mergus et encore ça dépend pour quoi). Discus il faut compter 450-500L pour un groupe de 5-6.
Les scalaires iraient dans ton bac mais je trouve ça très très juste.
Tu peux, à la limite, prendre des jeunes, et les donner plus tard mais bon, c'est pas le top.

Sinon oui, si tu ne leurs donnes pas un minimum d'espace, au bout de quelques semaines ils seront nanifiés et ce sera donc la mort assurée. De plus, ils ne seront pas jolis.

Pour les Colisa non, pour moi ça va, après avec les platys je ne sais pas trop... Faut faire attention à la surpopulation et je pense que les Colisa seraient mieux tout seul.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Message par Gilmdm le Mer 25 Juil - 8:54

Les discus demandent un biotope adapté au PH bas et à la T° élevée. Il faut des plantes "à discus" qui le supportent comme des valisnerias ou des echinodorus amazonicus.
Pour le sol, un petit sac de terreau aquatique recouvert de 5 à 6 cm de sable de filtation de piscine font très bien l'affaire pour pas cher. Sans engrais, sans produits ni CO2, ça pousse très bien si l'éclairage est bon.
Pour preuve :

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 118

Message par rolig le Mer 25 Juil - 9:27

Il fait combien de litres ton bac ? Il est magnifique, oui je viens de planter des vallisneria, des caromba, et aussi quelques Echinodorus.
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par Gilmdm le Mer 25 Juil - 9:38

240L : c'est un peu juste pour des discus mais je n'ai pas la place de mettre plus grand. C'est pour cela que je n'ai que 4 discus en attendant de voir si un couple se forme.
Avec une bonne filtration, un bulleur et des ampullaires "nettoyeurs", ils vont bien.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Message par dekistripe le Mer 25 Juil - 10:06

Bonjour

un ampulaire est très loin d'être un nettoyeur. Il pollue énormément et dans tout les bacs il faut le concidérer comme un être vivant a part entière. Donc tu as 4 discus + X ampulaires comme etre vivant

dekistripe
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 29

Message par Gilmdm le Mer 25 Juil - 10:58

Il faut les compter dans la faune effectivement.
Pour moi, ce sont de bons nettoyeurs car ils recyclent les restes de nourriture et les excréments des poissons. Je les trouve très utiles, particulièrement avec les discus qui de par leur taille ne peuvent pas accéder aux recoins où s'accumulent les dépôts. Ils doivent surtout travailler la nuit car au matin, mon sable est propre.
Il est bon d'en mettre tout de suite dans les bacs neufs. Ils accélèrent la prolifération des bactéries et le cycle de l'eau.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Message par rolig le Mer 25 Juil - 11:36

Oui moi j'ai un Mélanoïde, mais je compte rajouter 2 ampullaires et des grosses crevettes filtresues . Je vais vous poster quelques photos ce soir. Very Happy
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par fcgbboy2 le Mer 25 Juil - 15:10

Les crevettes filtreuses ne changeront en rien le cycle ou autre chose...
Elles se nourrissent juste !

Je suis largement contre les Discus dans 240L mais chacun fait ce qu'il veut.

Y en a qui diront toujours que 50 poissons du genre Guppys dans 20L "ça va très bien" alors bon... Rolling Eyes

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Message par Gilmdm le Mer 25 Juil - 18:18

Le discus est un poisson placide qui ne nage pas beaucoup. Mon petit groupe s’entend bien et leur croissance est bonne. De 12 à 14 cm, je ne pense pas qu'on puisse les taxer de nanisme ! Leur biotope n’est pas l’amazone bien sûr mais ils n’ont pas l’air malheureux, surtout quand ils viennent manger dans ma main.
Quand je vois des bacs énormes avec un ou deux discus solitaires réfugiés dans un coin à cause d’une cohabitation forcée avec une population de poissons hétéroclite, je ne pense pas que ce soit mieux.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Message par rolig le Mer 25 Juil - 19:54

En effet, là Gilmdm a bien raison. Smile
Et lorsque je parlais des crevettes ou des escargots ce n'est en rien pour accélérer le cycle ou quoi que ce soit, c'est uniquement par kiff aquariophile Smile
J'aime ces animaux et je trouve ça très agréable de pouvoir admirer un bac avec certes des poissons mais également des plantes luxuriantes, des crustacés et des mollusques ! Un biotope plus ou moins fidèle à la réalité mais un réel écosystème sous nos yeux.

Voilà le bac en installation :

Il faut savoir qu'une grande partie du substrat vient de mon ancien bac équilibré et en eau depuis 10 mois. Une partie des masses filtrantes également à savoir les céramiques. Rolling Eyes
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Jeu 20 Sep - 17:34

Bon bah j'ai viré les barbus... trop stressant pour les autres !
J'ai bien rajouté des crevettes filtreuses, elles ont l'air de se plaire. Vous devriez avoir des photos dans quelques temps quand l'apn de ma chérie refonctionnera. Smile

Bon je vais aller à la bourse dimanche voir si je trouve de quoi peupler mon aqua de façon agréable et CALME ! Razz
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Dim 2 Déc - 20:15

Bon après de nombreuses aventures, mon aquarium est prêt pour un nouveau départ !
Sa population :
- 2 scalaires (une femelle devrait arriver d'ici quelques mois)
- 10 Eos
- 6 Corydoras Swartzi
- 5 Otocinclus Affinis
- 1 Borneo
- 2 Atyopsis Moluccensis
- 1 Atyopsis Gabonensis

Et sinon je suis bourré de cyano bactérie... J'ai fait un black out de 3 jours (72h), et bon ça a régressé, mais c'est pas hyper significatif... je suis allé chercher du blue exit chez Lafitte et au golf, et bah personne en avait... Sad
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Lun 7 Jan - 17:19

Bon blue exit commandé et reçu !
Le traitement commence, je vais par la même occasion augmenter petit à petit la durée d'éclairage afin de monter à 12h/12h et remettre de l'engrais afin que le produit tue les cyano et qu'en même temps les plantes reprennent leur place dans l'équilibre !

Voilà quelques photos de l'aqua après nettoyage on est donc à J1 :

rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Jeu 10 Jan - 8:04

Une ptite question, j'aimerai un peu amélioré mon bac techniquement parlant, mais je sais pas par quoi commencé, vu que jsuis pas crésus, j'y vais petit à petit.
Alors d'abord des ballast supplémentaires pour avoir un éclairage digne de ce nom ? Du CO2 avec, ou sans électrovanne ? Une lampe à UV ? Des engrais easy life ou dennerle ?
Bref, j'ai besoin de vous ! Smile
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par Gilmdm le Lun 14 Jan - 15:11

Bonjour,
- L'éclairage, et sa durée, sont primordiaux.
- LE CO2 est déconseillé dans un bac fraîchement planté. Il faut laisser les plantes raciner quelques temps.
- Après, si la croissance des plantes est poussive, rajouter des engrais liquides. Sur Internet, on trouve des sachets "maison" de gens sérieux (vérifier les notes des acheteurs) pour pas cher. Il suffit de les diluer selon les recommandations pour obtenir des bouteilles d'engrais liquides. A injecter dans les bacs aux doses et aux périodicités prescrites selon leurs volumes.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Message par rolig le Lun 14 Jan - 17:15

Mon bac est planté depuis maintenant presque 6 mois ! Smile
Donc l'éclairage. Pour les engrais j'étais sur celui de JBL mais là je vais essayer avec le sachem pour voir ce que ça donne, parce que ferropol, moyen moyen...

Bon alors je vais essayer de me trouver une rampe 2 x 58 W T5 à rajouter à ma 2 x 38 W T8. Ça sera bien comme ça ?
Pour les tubes j'ai 1 horticole, et un pour les couleurs je crois, je rajoute, un deuxième horticole et un lumière du jour, au moins ça devra dans l'ordre

T5 horticole
T8 horticole
T8 couleur
T5 lumière du jour

Bene ?

Et merci ! Smile
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Dim 27 Jan - 16:59

Bon voilà, pour ce qui est de l'éclairage, j'ai trouvé ça :
http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1433-rampe-aqualight-4x54-watts-leds-t5-osram.html

Ça m'a l'air pas mal pour mon 300 litre. Par contre, il file 4 tubes osram 865 (dommage pas les biolux 965 :/ ) mais qui n'ont pas l'air mal. Mais ils parlent de tube orthicole alors qu'ils sont à 6500k. Je pensais que c'était plutôt 4000k accentué sur le bleu et le rouge, les tubes orticole. Alors je me demandais si je devrais pas rajouté un JBL ultra color sur le devant pour le rendu, et un JBL ultra tropic pour les plantes à l'arrière.
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par rolig le Lun 28 Jan - 19:32

Bon bah rampe commandée ! vu le prix comparé au autres sites...

Ah j'ai pris en photo le même endroit où il y avait plein de cyano :

rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par Amagad le Jeu 7 Fév - 11:43

Sympa ton bac! Je vais suivre ça Very Happy

Amagad
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 17

Message par poisson-chat le Mar 11 Juin - 23:18

des nouvelles ??
poisson-chat
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Masculin Messages : 212

Message par rolig le Mer 12 Juin - 7:29

Alors, ill n'y a plus les algues qu'il y avait lorsque tu es venu, je viens seulement de passer au 4x54w, je suis resté à 2x54 pendant un mois sur ton conseil.
On verra comment ça fonctionnera. Smile
Dans un mois je remets de l'engrais, et encore un mois après je ré-injecte du CO2. Smile
rolig
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut