Maladie point blanc

Maladie point blanc

Message par unes293 le Mar 24 Jan - 21:15

bonjour, j'ai un discus qui commence à avoir des points blanc et je voudrais avoir des conseil sur le produit à y mettre. Je vais l'isoler dés demain et surement acheter du Punktol 1000 de chez JBL. On m'avais conseiller à l'époque de rajouter du gros sel avec mais javais eu des pertes quand même. Je suis preneur de tous les conseilles.
unes293
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maladie point blanc

Message par Gilmdm le Mar 24 Jan - 22:28

1/ Isoler le discus touché permettra de le soigner sans dégâts colatéraux sur les plantes ou les autres espèces du bac mais si le bac est infesté il faudra le traiter aussi ou enlever tous ses pensionnaires et les traiter à part pendant une bonne semaine. Si l'infection ne trouve plus d'hôtes pour se multiplier dans le bac, elle s'éteindra d'elle-même.
2/ Monter la T° à 32 pendant au moins une semaine et mettre un bulleur.
3/ Traiter avec un produit bien adapté ou au gros sel non fluoré, comme le sel de guérande, à 5 à 10 g /litre pendant une semaine puis éliminer le produit à l'aide de charbon actif dans le filtre ou changer 80% d'eau pour diminuer la teneur en sel.
4/ Rechercher l'origine de l'infection (nouveau pensionnaire ? nourriture vivante ?) afin de ne pas reproduire l'erreur.
Mais entre les produits, le sel et les changements d'eau ou de bac, avec des Discus, ça craint ...

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 118

Message par unes293 le Jeu 26 Jan - 9:38

Ouf.... Je l'ai mis dans un autre bac chauffé à 32° avec un peu de bleu de méthylène dans l'urgence et les effets sont surprenant au bout de 24 heures. Les point blanc ont disparu et il a retrouver ses couleurs. Je vais le laisser une bonne semaine et redescendre la température a 30° dans 3 ou 4 jours. Les autres n'ont pas l'air contaminer mais je surveille. Je leur ai fait un changement d'eau et fait marcher le lampe uv pour supprimer d'éventuelle mauvaise bactérie. Merci pour votre réponse.
unes293
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 18

Message par Gilmdm le Jeu 26 Jan - 10:30

Quad les points blancs tombent, ils entrent dans leur 2eme phase de développement. Le parasite se multiplie au fond du bac et sur les plantes.
Puis, arrive la 3ème phase où une multitude de parasites microscopiques se met à nager dans le bac à la recherche d'hôtes. C'est à ce moment là qu'ils sont les plus vulnérables aux traitements. S'ils ne trouvent pas d'hôtes pour se fixer, ils meurent en 2 à 3 jours.

Gilmdm
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Messages : 118

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé